L’équipe « plan lecture 78 » vous accompagne pour vous aider à mettre en place la continuité pédagogique dans vos classes. Voici un padlet où vous trouverez de nombreuses ressources et idées partagées par les enseignants, que nous remercions vivement. N’hésitez pas à participer à son élaboration en nous envoyant vos contributions.
https://padlet.com/christelle_pourchet/dvr93wqnbiyah3di
« TED Conférence » sur la lecture
A l’heure où peu d’élèves de CP ont rejoint les bancs de l’école, l’enseignement de la lecture à distance reste un enjeu fort.
Pour vous aider, une « TED conférence » sur la lecture réalisée durant la période de confinement vous aidera à concevoir un scénario tenant compte des différents profils de lecteurs de votre classe.
Scénarios en vidéo

Pour lire l’article et découvrir les vidéos réalisées, cliquez ICI.
Retrouvez les scénarios de base des capsules vidéos :
- Découverte du graphème, lecture et écriture de syllabes. Cliquez ICI
- Révision des syllabes, lecture et écriture de mots. Cliquez ICI
- Révision des mots, lecture de phrases. Cliquez ICI
Si vous souhaitez transmettre des vidéos mais qu’elles sont trop lourdes, vous pouvez utiliser Filesender (transmission de fichiers lourds) et nous les envoyer à cette adresse : yannick.bertrand@ac-versailles.fr. Nous nous occuperons de les compresser. Pour vous connecter à ce service, choisissez « Education Nationale » en haut à droite de la page.
Rythme d’une journée d’un élève de CP ou de CE1
Le plus important est d’établir un emploi du temps qui permet de concilier la poursuite des apprentissages, l’attention de l’élève et la vie familiale.
Pour réaliser un emploi du temps d’une journée de classe à la maison pour un élève de CP ou de CE1
Notre priorité est de conforter et de prolonger l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Conscience phonologique au CP
Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
Mon printemps 2020 – Se souvenir de…
Les congés de printemps, dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons, seront particulières pour nous tous.
Dans ce contexte où nous savons que les élèves ont besoin de s’exprimer…
7 Propositions : poursuivre les apprentissages au CP
7 propositions pour poursuivre les apprentissages en lecture et écriture au CP. Cliquez ICI.
Supports d’enseignement, réalisables facilement, à adapter à la progression de la classe et aux différents profils d’élèves.